04 82 29 05 25

Objet de votre demande

Informations personnelles

3 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
  • Droit des victimes

Avocat en droit des victimes

Le droit, c'est également la défense des victimes. Victime d'une infraction, d'un accident de la circulation, d'une erreur médicale.

Lorsque l'on est victime d'une infraction pénale, il est important de pouvoir s'appuyer sur un avocat qui prendra en charge votre représentation en votre qualité de partie civile devant le juge d'instruction, le tribunal correctionnel ou la Cour d'assises. Maître Camille Latimier intervient également pour vous aider à obtenir la meilleure indemnisation à la hauteur du dommage causé devant les juridictions pénales, civiles, ou même devant la Commission d'indemnisation des victimes d'infractions pénales via le Fonds de garantie. 

Lorsque l'on est victime d'un accident de la circulation, il est important de pouvoir être conseillé pour obtenir une indemnisation amiable par le biais des assurances obligatoires, ou contentieuse en cas d'échec des négociations.

Lorsque l'on est victime d'une erreur médicale, la démonstration de la faute est indispensable, l'engagement de la responsabilité du médecin est difficile, l'accompagnement par un professionel est nécessaire.

Dans tous les cas, Maître Camille LATIMIER vous écouter et vous conseille.

Le droit des victimes et le dommage corporel
 

Le droit des victimes et le dommage corporel


Le droit des victimes a pour objectif de protéger et faire valoir les droits et intérêts des victimes auxquelles il a été porté atteinte de manière immédiate ou par ricochet. Le dommage corporel est l’un des trois types de préjudices que peut subir une victime. Il se définit par une atteinte à l’intégrité physique ou psychologique d’une personne. Les causes de celui-ci sont très variées telles que : coups et blessures, une erreur médicale, un accident, une agression, un viol…
 

L’indemnisation du préjudice corporel

Il existe différentes procédures d’indemnisation du préjudice corporel, en fonction de la cause du dommage, de la personne du responsable et de l’importance du préjudice causé. L’avocat en droit des victimes fixe d’abord les préjudices de la victime en faisant appel à l’expertise médicale d’un médecin-conseil. Il existe ensuite trois voies à explorer pour la victime pour faire sa demande d’indemnisation, à savoir la voie amiable, la voie contentieuse ou la saisine d’une Commission de Conciliation et d’Indemnisation (CCI).


Toute personne victime d’un préjudice corporel, psychologique ou par ricochet a le droit d’être indemnisée de l’ensemble des préjudices subis. Aussi, dès lors la décision juridictionnelle rendue, votre avocat s’assure de l’exécution de la décision et que le Fonds de garantie en question indemnise la victime :

  • FGAO (Fonds de garantie des assurances obligatoires) : indemnise la victime d’accident de la circulation dont l’auteur n’est pas assuré ou identifié.
  • FGTI (Fonds de garantie des victimes d’acte de terrorisme et autres infractions) : indemnise à la victime lorsque la durée de l’Incapacité Totale de Travail est supérieure ou égale à 30 jours ou s’il existe des séquelles constitutives d’un taux de Déficit Fonctionnel Permanent.
  • SARVI (Service d’aide au recouvrement des victimes d’infraction) : indemnise la victime ayant subi un préjudice corporel léger.
Les domaines du droit des victimes
 

Les domaines du droit des victimes


Le droit des victimes inclut différents domaines dans lesquels Maître Camille Latimier peut intervenir en tant qu’avocat en conseil et en contentieux :
  • Les accidents de la route ;
  • Les erreurs médicales ;
  • Les accidents de la vie ;
  • Les attentats terroristes ;
  • Une infection nosocomiale et iatrogène ;
  • Les accidents du travail …
Votre cabinet d’avocat à Marseille interviendra pour vous aider à obtenir réparation pour le dommage que vous avez subi et ainsi vous aider à vous reconstruire.
Vous appréciez, partagez !
Camille Latimier 04 82 29 05 25
3 rue Edmond Rostand 13006 Marseille
Accueil téléphonique Du Lundi au Jeudi
de 8h30 à 18h30
Vendredi
de 10h30 à 12h30


TARIFS A déterminer lors du premier Rendez-Vous

Paiement Chèque virement bancaire
3 rue Edmond Rostand
13006 Marseille
à deux pas de la préfecture, le cabinet se situe en face du tribunal
  • Metro Metro 2 estrangin préfecture
  • Bus Bus Num 83 Bus Num 54 Bus Num 81 à proximité
  • Parking Monthyon
Droit pénal
Droit pénal
Droit du travail
Droit du travail
Droit des victimes
Droit des victimes
Droit des étrangers
Droit des étrangers
Honoraires et Tarifs
Honoraires et Tarifs
Camille Latimier | Votre avocat au Barreau de Marseille
Contacter le cabinet